Les spores fongiques pénètrent dans le corps par diverses microfissures - après quelques semaines, elles commencent à se développer et à se multiplier activement. Si vous sautez le stade initial de la maladie, l'infection affectera la plaque, le lit et la matrice de l'ongle. Pour vous débarrasser de la pathologie, vous devez connaître les symptômes et les méthodes de traitement, ainsi que les causes de la maladie.
Causes d'apparition et principaux symptômes
L'agent pathogène est un dermatophyte constitué de fils fins. Le champignon se nourrit de kératine, qui se trouve dans les cheveux, les plaques et la peau. Les spores peuvent pénétrer profondément dans l'ongle, ce qui peut entraîner sa destruction complète et rapide. Vous pouvez être infecté dans la piscine, les bains, sur la plage ou dans les salons de beauté qui ne respectent pas les règles de désinfection. Les micro-organismes pathogènes peuvent pénétrer à travers une petite égratignure. La raison principale est la faible immunité et le non-respect des règles d'hygiène.
Dans les premiers stades, les gens ne font souvent pas attention aux signes d'infection, ils consultent donc des médecins atteints d'une maladie déjà avancée. Anémie, maladie du foie, processus inflammatoires chroniques, manque de calcium et de certains autres micro-éléments - toutes ces maladies modifient la couleur et la structure des plaques sur les jambes et les bras. Par conséquent, s'il y a un changement brusque de couleur et d'épaisseur, vous devez contacter un spécialiste.
À quoi ressemble la maladie au stade initial:
- des taches blanches ou jaunâtres, des rayures longitudinales apparaissent;
- la couleur change légèrement - elle acquiert une teinte jaune, la brillance naturelle et saine disparaît;
- le plus souvent aux premiers stades, l'infection affecte le gros orteil;
- Des changements se produisent dans la structure - la plaque devient plus épaisse, plus bosselée, commence à s'effriter, à se décoller, a l'air bâclée;
- Des démangeaisons se produisent, des fissures se forment entre les doigts, des plaques arrondies;
- Les zones enflammées font mal, ce qui entraîne une gêne lors de la marche.
Si vous sautez les premiers signes, l'ongle commencera à s'éloigner du lit et les micro-organismes pathogènes se multiplieront rapidement dans l'espace. Il devient brun, noir, gris, les jambes sentent constamment désagréable. À un stade précoce, il affecte la plaque d'un côté, avec le développement intense de la pathologie et la présence de maladies concomitantes, des dommages totaux sont observés.
Traitements traditionnels
En remarquant les premiers signes dans le temps, il suffit de suivre un traitement par des moyens externes, que seul un médecin peut choisir correctement. À un stade avancé, la maladie doit être traitée avec des médicaments coûteux et pas toujours sûrs. Vous devez immédiatement contacter un mycologue ou un dermatologue si la structure change.
Comment se débarrasser tôt des champignons des ongles des pieds:
- Dans la pratique de la podologie, une pédicure médicale est effectuée - à l'aide d'une pince à épiler, d'une lime ou d'une meuleuse, la partie endommagée de l'ongle est enlevée. Si la plaque est très rigide, un patch kératolytique est utilisé pour la ramollir. La procédure ne peut pas être effectuée dans les salons normaux.
- Si la maladie en est à ses débuts et que le champignon ne touche pas plus de deux ongles, des médicaments antifongiques doivent être traités. Les pommades sont peu coûteuses, mais elles ne peuvent pas pénétrer à l'intérieur. Ils sont utilisés deux fois par jour. Les vernis cicatrisants forment un film protecteur sur la surface et doivent être utilisés une fois par semaine. Vous pouvez utiliser les fonds à la maison, ils n'ont pratiquement aucune contre-indication.
- Si l'infection se propage rapidement, votre médecin peut vous prescrire des médicaments systémiques sous forme de pilule.
Un sérum spécial est un moyen populaire, efficace et peu coûteux de se débarrasser du pied d'athlète. Il est étalé sur toute la plaque deux fois par jour, la couche supérieure est préalablement retirée avec une lime à ongles spéciale incluse dans le kit. Spray - élimine rapidement les symptômes de la phase initiale. Vous devez appliquer sur un ongle cuit à la vapeur 1 à 2 fois par jour. La durée du traitement est de 7 à 14 jours.
La podiatrie moderne essaie de ne pas enlever tout l'ongle, surtout si la maladie en est à ses débuts. Au cours de ces opérations, la matrice est éliminée, ce qui entraîne une croissance et une déformation ultérieures. Une méthode de traitement plus sûre est la thérapie au laser. Sous l'influence du faisceau, les micro-organismes pathogènes meurent immédiatement, les tissus voisins ne sont pas blessés.
Remèdes maison
Vous pouvez facilement vérifier la présence de champignons à la maison - diluez le permanganate de potassium dans de l'eau tiède, le liquide doit être de couleur rose pâle. Gardez les pieds dans la solution pendant 3 à 5 minutes - les panneaux affectés ne tacheront pas, resteront clairs, les zones saines deviendront brunes.
Vous pouvez éliminer les causes et les symptômes à la maison en utilisant des méthodes conventionnelles. Ils sont sûrs, n'ont pratiquement aucune contre-indication, beaucoup d'entre eux conviennent au traitement des enfants et des femmes enceintes. Les bains médicinaux, les huiles et les onguents sont à la base de la thérapie à domicile.
- Vinaigre de cidre de pommeefficace pour traiter le pied d'athlète. Il est nécessaire de le diluer à parts égales avec de l'eau tiède et de faire tremper vos pieds dans la solution pendant un quart d'heure. Laissez la peau sécher naturellement après la procédure. Tous les symptômes disparaissent en 15 à 20 jours.
- Huile d'arbre à thé- un antiseptique naturel puissant qui peut être traité à tous les stades. L'outil doit être frotté dans les plaques affectées trois fois par jour et les pieds traités. Une procédure nécessite 4 à 10 gouttes d'extrait d'huile. Durée - 2-4 semaines. Cette thérapie ne convient pas aux femmes enceintes et aux enfants.
- Chélidoineutilisé pour se débarrasser de diverses maladies dermatologiques à la maison. Moudre de l'herbe fraîche, presser le jus et mélanger avec la même quantité d'alcool médicinal. Retirez la teinture dans une pièce sombre pendant une journée et utilisez le médicament pour lubrifier les plaques affectées 3 à 4 fois par jour. Avant l'application, les pieds doivent être cuits à la vapeur dans un soda ou une solution saline. La durée du traitement est de 1, 5–2 semaines.
- peroxyde- un antiseptique abordable et sûr qui élimine les signes de maladies fongiques. Cuire vos pieds à la vapeur avec du bicarbonate de soude dans de l'eau. Humidifiez les tampons de coton avec du peroxyde et fixez-les sur l'ongle infecté avec un film ou un doigt. Répétez le processus 3 à 5 fois par jour et maintenez la compresse pendant au moins 45 minutes.
Prévention des infections
Vous ne devez pas mettre les chaussures des autres. Les bas et collants ne doivent être portés que sur des pieds parfaitement secs.
Comment prévenir les maladies fongiques des ongles des pieds:
- essayez les chaussures dans le magasin uniquement dans leurs chaussettes propres;
- Utilisez toujours vos propres serviettes, outils de manucure et de pédicure.
- Évitez de marcher pieds nus dans les lieux publics très humides.
- Dans les salons, n'hésitez pas à demander au maître de désinfecter à nouveau les instruments.
- Les chaussures et les bas doivent être fabriqués à partir de matériaux naturels pour que la peau puisse respirer;
- Examinez régulièrement vos pieds, vos orteils et faites une pédicure.
- renforcer les fonctions protectrices du corps.
Si vous avez réussi à remarquer les symptômes à temps et à les guérir, vous devez appliquer des médicaments antifongiques sur les ongles pendant 2-3 mois. Toutes les chaussures doivent être désinfectées ou jetées. Après vous être débarrassé de l'infection, vous devez effectuer un nettoyage général de la maison - laver soigneusement le sol, la salle de bain et les effets personnels avec des produits spéciaux.
Le champignon est une maladie courante, les spores restent actives dans l'environnement pendant une longue période, pénètrent dans le corps à travers la peau endommagée. Tout le monde ne peut pas se débarrasser complètement de l'infection, le risque de récidive est de 7 à 8%. Des mesures préventives et une forte immunité aideront à prévenir l'infection.